L’été 2020 sera certainement différent des étés antérieurs. En raison de la crise du COVID, plusieurs en profiteront pour découvrir ou redécouvrir notre Québec. Parmi les multiples activités à faire dans nos espaces, les randonnées en plein air sont particulièrement prisées. Si vous croyez vous y adonner, voici ce à quoi penser lors de la planification des collations.
Le carburant à l’effort : les glucides
Les glucides représentent la principale source d’énergie du corps humain, tant pour les fonctions vitales que pour les muscles. Bien que ceux-ci puissent s’emmagasiner dans votre corps, sachez que vos réserves s’épuisent après 90 minutes d’activité physique. Puisque les randonnées se prolongent parfois pendant quelques heures, il importe de penser à emporter de la nourriture. Une collation riche en glucides représente le meilleur choix afin d’optimiser la digestion et de fournir une source d’énergie rapide à vos muscles! On retrouve les glucides dans les fruits, les légumes, les grains, les légumineuses et les aliments sucrés.
Des protéines en quantité modérée!
Combiner les glucides à une source de protéine permet d’être suffisamment rassasié et d’avoir de l’énergie pour une plus longue durée. À l’effort, on mise sur un maximum de glucides, une petite quantité de protéines et peu de lipides. Un ratio comptant 3 fois plus de glucides que de protéines est alors adéquat. Les protéines se trouvent dans les viandes, poissons, oeufs, produits laitiers, noix et légumineuses.
Bonne résistance à la chaleur
Cet aspect est souvent oublié! En dehors des valeurs nutritives, il faut penser à emporter des aliments qui tolèrent bien la chaleur. En plus du risque de nuire à l’innocuité des aliments, il y a fort à parier que votre intérêt à consommer des aliments flétris par la température ne soit pas au rendez-vous!
Pratico-pratique
Pour faciliter votre randonnée et pour éviter les maux de dos, pensez à emporter des aliments légers, qui se transportent bien et pour lesquels le risque de dégâts est limité!
Pour conclure, voici quelques exemples de collations optimales :
- Des craquelins (REMIS_craquelins, par exemple)
- Les barres de céréales
- Un mélange du randonneur ou des fruits déshydratés (découvrez les pommes déshydratées et les poires citronnées déshydratées de remis_snack)
- Les boissons de soya
- Des fruits et légumes frais
- Un granola maison
- Etc.
Bonne rando!
Vanessa Daigle, Dt.P
Nutritionniste | Diététiste