1.2.3. Santé est un des leaders québécois au niveau des services de déshydratation. En collaborant avec notre équipe et nos installations, vous ouvrez la porte à une production simple et de qualité d’aliments et d’ingrédients Bio pour vos produits finaux. Nous sommes un joueur important à votre succès.
Nos installations
Nos craquelins de légumes biologiques sont fabriqués de manière artisanale dans une usine de 6000 pieds carrés située à Magog, en Estrie, au Québec. Cette unité de production est accréditée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.
La déshydratation : l’élément-clé de notre fabrication
L’élément-clé du processus de fabrication est la déshydratation du mélange (recette) pour évaporer l’eau et ainsi assécher les RÉMIS (95% de l’eau est enlevé). Il faut savoir que la déshydratation transforme les aliments de la manière la plus douce possible. Ce procédé concentré, enrichit le goût tout en préservant leurs valeurs nutritives.
La déshydratation à basse température : un avantage
La déshydratation à une température inférieure à 40 degrés Celsius donne des aliments vivants contenant les enzymes essentielles à une saine alimentation. C’est une façon de préserver les aliments… sans produits chimiques. Enfin, il est prouvé que la déshydratation alimentaire possède de nombreux avantages sur la santé.
Notre processus de fabrication
Notre processus en 15 étapes :
- Réception et inspection des matières premières
- Entreposage et réfrigération
- Lavage et rincage des fruits et légumes
- Coupage et tranchage des matières
- Hachage précis des fruits et légumes
- Mixage / Mélange
- Repos
- Formage
- Déshydratation
- Triage et assurance-qualité
- Emballage
- Scellement des sacs
- Préparation des livraisons
- Entreposage
- Expédition
Réception et inspection des matières premières
À leur arrivée, les fruits, les légumes et les graines livrés par camion sont inspectés soigneusement pour s’assurer de la qualité et la fraîcheur des aliments.
Entreposage et réfrigération
Dans l’attente d’être utilisés dans nos recettes, les aliments secs sont placés dans un entrepôt tandis que les denrées périssables sont déposées dans une unité de réfrigération.
Lavage et rincage des fruits et légumes
Toutes les matières premières sont lavées et rincées pour s’assurer d’enlever tout agent extérieur (micro-élément) non désiré.*
Coupage et tranchage des matières
Les fruits et les légumes sont coupés en morceaux à la main pour vérifier la qualité des produits. Ceux qui ne répondent pas à nos critères sont rejetés.
Hachage précis des fruits et légumes
Dans un deuxième temps, les fruits et les légumes sont hachés mécaniquement avec l’aide d’un pied-mélangeur et/ou d’un coupe-aliments pour avoir un constante précise.
Mixage / Mélange
Les graines et les légumineuses sont ajoutées aux fruits et aux légumes hachés pour être mixés dans un mélangeur à aliments.
Repos
Contrairement aux mélanges de betterave-pomme et de carotte-poire qui sont déjà prêts à être formé en RÉMIS, celui de tomate-kale repose au froid pendant 15-16 heures pour en rehausser la saveur.
Formage
Chaque mélange passe manuellement dans un moule qui permet de donner une épaisseur et une forme identique aux RÉMIS .
Déshydratation
Après avoir été formés, les Rémis sont placés dans une chambre fermée pour être déshydratés à 40 degrés Celsius. Le processus de déshydratation, dont la durée est variable (10h à 15h selon la variété), permet de retirer 95% de l’eau présente dans chaque RÉMIS . Ce procédé fait en sorte que les craquelins RÉMIS conservent leurs nutriments essentiels et le maximum de valeurs nutritionnelles.
Triage et assurance-qualité
La prochaine étape est très importante car il s’agit de déterminer si les RÉMIS font le poids! Un échantillonnage de bouchées est placé sur un pèse-aliments. Si les craquelins font de l’«embonpoint», ils retournent pour un certain temps en déshydratation. Si le poids est adéquat, les sont ensuite triés grâce à une inspection visuelle. Les dont la forme n’est pas adéquate sont réutilisés dans la fabrication de la poudre de légumes ou de l’assaisonnement de légumes crus.
Emballage
Les RÉMIS sont placés manuellement dans les sacs d’emballage. Préalablement, chaque sac avait été marqué individuellement pour y indiquer le numéro de lot et la date de péremption pour une traçabilité efficiente.
Scellement des sacs
Les sacs sont fermés hermétiquement par un procédé de thermo-scellage (chaleur sous pression) pour maximiser le temps de conservation des RÉMIS .
Préparation des livraisons
Chaque sac est placé dans des boîtes de carton pour fins de livraison. Chaque boîte est dotée d’une étiquette qui indique le numéro de lot et la date de fabrication pour une meilleure traçabilité.
Entreposage
Les boîtes de carton sont entreposées dans un endroit sec jusqu’à ce que les RÉMIS quittent notre unité de production.
Expédition
Les boîtes sont rangées sur une palette avant d’être déplacées dans le camion de livraison.
Vous voulez en savoir plus sur notre service de déshydratation?
Contactez-nous dès maintenant!
info@123sante.ca 1-873-989-4123